Patron : saint Laurent, fête patronale : 15 août
Cette chapelle construite au bas de la Crête d’Aron sous l’initiative du curé Louis Paris (1482-1508) fut dédiée à saint Laurent, diacre et martyr. Elle devait desservir le village d’Aron qui s’étageait sur cette crête jusqu’à un replat où se trouvait vraisemblablement un château. Elle avait à sa tête un recteur qui logeait à la cure et faisait en même temps office de vicaire de la paroisse.
La chapelle a été construite par étapes : la nef est à un niveau différent de celui du chœur ; les fenêtres du chœur sont en ogive, celles de la nef en arc de cercle. La façade est ornée d’une fresque représentant la crucifixion.
Dès sa fondation, la chapelle fut dotée de plusieurs rentes. Par la suite elle reçut de nombreuses donations. Au temps du curé Jacques Ferra (1712-1745), le chevalier de Kalbermatten offrit un tableau à ses armes. Les autorités religieuses et communales déplacèrent l’ancien tableau qui était aux armes des Bastian, pour lui substituer le nouveau. Ce changement déclencha une véritable tempête qui sévit sur toute la communauté durant les années 1724-1726. Il s’ensuivit un procès retentissant qui se termina à la confusion des Bastian. Le tableau des Bastian portant la date de 1663 est exposé dans notre musée.
La chapelle de Saint-Laurent a été entièrement restaurée au cours des années 2002-2003. Toutefois l’autel baroque qui nécessite une sérieuse restauration, n’a pas été remis en place faute de moyens financiers et, de ce fait, plusieurs statues qui l’ornaient sont maintenant exposées dans les vitrines de ce musée.