La chapelle de la Fouly est dédiée à Saint Nicolas de Flüe, fêté le 25 septembre
Construction : 1941-42 par l’architecte Charles Zimmermann.
En 2004 rénovation. On a gardé l’ensemble tel qu’il était, refait complètement toutes les fenêtres, restauré le plafond de bois, remplacé l’autel et les bancs, et installé un nouvel éclairage.
Le panneau à l’entrée, de J.J. Tornay, représente Nicolas de Flüe à la Diète de Stans.
A l’intérieur, un Christ en bois, de ligne moderne, une statue de la Vierge à l’Enfant, et une de St-Nicolas de Flüe. Ces sculptures étaient présentes dès l’origine de la chapelle.
St-Nicolas de Flüe : patron de la Suisse, 1417-1487, né dans le canton d’Unterwald en Suisse. A 30 ans il épouse Dorothée Wiss, dix enfants naîtront de ce mariage. Sa clairvoyance et ses conseils pleins de sagesse amenèrent ses concitoyens à lui confier de hautes responsabilités politiques. Ils firent appel à Nicolas même lorsqu’il était dans son ermitage du Ranft et ses conseils évitèrent une guerre civile. L’appel de Dieu se faisant toujours plus pressant, Nicolas obtint de son épouse et de ses enfants l’autorisation de quitter le foyer. A 50 ans, il commença une vie de solitude, d’ermite, vouée à la contemplation. Il pratiqua une ascèse extrême, en particulier un jeûne complet et continuel, ne se nourrissant que de l’Eucharistie.